jeudi 24 janvier 2013

Sources


Sources :


Sitographie :



Bibliographie :
_ Magazine Réalités
_ Magazine Entreprises n° 13 Novembre 2012
_ Magazine L’économiste Maghrébin Edition spéciale 2013
_ Brochure de la Bourse de Tunis
_ Brochure «  Le Guide de l’introduction des sociétés en Bourse » (BVMT)
_ Brochure « Le Marché Alternatif de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis »

Evolution de la bourse de Tunis


  Depuis la faillite des banques, les crédits sont très limités voire impossibles à obtenir, l’un des moyens les plus efficaces de se financer est la Bourse et l’autofinancement.

  •  L’ampleur dans les proches décennies


La Bourse sera un des moyens de financement les plus importants en Tunisie pendant les 10 prochaines années, dans la mesure où les banques ne permettent pas l’obtention d’un crédit facilement, seulement sur hypothèque ou nantissement.


         
  • Les défis
    a. Gérer la crise
                     « On gère une double crise, une crise post-révolution et une crise européenne. L’Europe est notre premier partenaire commercial. […] Notre seule richesse est notre capital humain, car malheureusement, la Tunisie n’a aucune ressource naturelle et donc notre seul gagne-pain est le travail. »
    C’est sur ces mots que l’on nous a reçus à la Chambre de Commerce. On nous expliquait qu’en partie, la crise Tunisienne s’arrangera avec la fin de la crise Européenne mais il faut réussir à «négocier un bon virage politique » d’après M. Ayari  de Tunisie Valeurs pour que la crise prenne fin, car la Bourse est très liée à la politique.

    b.Attirer les foules

    Grâce à la mise en place d’une nouvelle stratégie de communication qui consiste à « vulgariser » la bourse, la BVMT espère transmettre une « culture boursière » à la nouvelle génération estudiantine et ainsi, elle se fait pédagogue. La sensibilisation des jeunes se fait dans les universités, les écoles supérieures, mais aussi dans certains lycées. Il y a eu une tournée dans tout le pays pour promouvoir les utilités du marché financier. Il est plus fréquent maintenant, qu’un article de presse parle d’une introduction en bourse ou de l’état du marché financier. 

Données Boursières en Tunisie


« Il n’y a pas de mesures pour encourager la création des entreprises, et mémé si quelques initiatives sont faites, cela reste insuffisant et généralement ça cible les investisseurs étrangers et non pas les jeunes tunisiens qui se trouvent dans l’obligation d’avoir un crédit bancaire. Et en effet, pour pouvoir avoir ce crédit, il faut d’abord présenter des garanties allant de 100 % jusqu’à 200 % de la valeur du crédit. Seule la BTS (Banque Tunisienne de solidarité) peut fournir des microcrédits sans garantie mais qui ne dépassent pas les 12000  TND (soit 6000 euros). Mais la grande majorité des entreprises travaillent avec les banques commerciales. Les banques Tunisiennes sont devenues créancières et un grave problème d’endettement s’impose aggravé par l’important taux d’inflation » 

-Représentant de la banque centrale à la CEPEX

Et donc les regards commencent, lentement, à tourner vers un autre moyen de financement, alternatif au financement indirect. Et comme l’indique  M.Mouhamed Bayou ,  responsable de la division des relations publiques à la BVMT : 
« la banque centrale limite l’endettement pour encourager les acteurs économique à se tourner vers la bourse, un marché qui oblige la transparence totale et pour cette raison qu’elle fut longuement refusée aux yeux des tunisiens » .

Aujourd’hui, la Tunisie veut passer d’une économie d’endettements à une économie de capitaux. La majorité des sociétés cotées sont des sociétés financières (banques et assurances qui forment 40 % du total des sociétés cotées).  

  • Capitalisation des 5 premières entreprises à la bourse tunisienne (chiffres exprimés en millions de dinars) :

  • L'évolution annuelle du TUNINDEX :






  • Compétitivité Tunisie/Maroc (valeurs exprimées en $ , données 2011) :





Entreprises Tunisiennes

Selon les statistiques de L'INS (Institut National des Statistiques), La Tunisie compte 597 321 entreprises privées. Malheureusement, toutes les études établies ne concernent que les entreprises privées.


  • Nombre d'entreprises en fonction du nombre de salariés :

  • Nombre d'entreprises classées par le nombre de salariés et en fonction des grands secteurs d'activité :

  • Répartition des entreprises selon la forme juridiques : 


  • Secteur bancaire en Tunisie :


              

  • Répartition des modes de financement des entreprises en Tunisie :



                      Sources : INS et TunisieValeurs

Fonctionnement de la bourse



La Bourse elle-même est une société anonyme, détenue par les sociétés d’intermédiaires en Bourse.
Il faut savoir qu'il y a deux marchés importants en Tunisie. Le marché principal qui contient 55 sociétés      (fin 2012) et le marché alternatif moins rigide et réservé aux PME (petites et moyennes entreprises) et aux ETI (entreprises de taille moyenne).





Les conditions communes d’introduction à la bourse : 

. L’entreprise doit publier des comptes annuels  certifiés des deux derniers exercices.
. Présenter un rapport d’évaluation sur les actifs de la société
. Disposer d’une organisation adéquate, d’un contrôle de gestion.
. Présenter des informations prévisionnelles sur 5 ans, établies par le conseil d’administration, accompagnées de l’avis du commissaire au compte.

Pour le marché principal :
. Produire un prospectus d’admission pour le Conseil du Marché Financier (CMF).
. Avoir un capital minimum de 3 milliards de dinars le jour d’introduction.
. Être bénéficiaire depuis au moins deux ans
. Les titres de la société doivent être répartis sur au moins 200 actionnaires le jour de l’introduction.

Pour le marché alternatif :
. Il faut 100 actionnaires ou 5 actionnaires institutionnels le jour de l’introduction.
. L’introduction peut se faire lorsque le capital de la société est détenu à plus de 20% par deux investisseurs institutionnels depuis un an.


L'organisation de la bourse : 

 

  •          La gestion a été attribuée à la BVMT (Bourse des valeurs mobilières de Tunis)
  •         Le dénouement des opérations a été attribué à la Société Tunisienne Interprofessionnelle pour la Compensation et le Dépôt des Valeurs Mobilières (STICODEVAM) qui est une sorte de « banque de titres ». C’est-à-dire qu'elle est chargée d’attribuer à la société qui sera cotée le nombre de titres qui la compose.
  •      Le contrôle du marché au CMF (Conseil du Marché Financier) est une autorité indépendante depuis sa création par la loi 1994. Il contrôle et veille sur l’épargne faite par les investisseurs, il est aussi chargé du contrôle de l’information financière, des intermédiaires et sanctionne les infractions. Le CMF est dirigé par un président et 9 membres. Son président actuel est Salah Essayel.








Rôle d'une bourse

Historique de la BVMT

C'est en Février 1969 que la bourse des Valeurs Mobilières Tunisienne est créé. Mais, c'est seulement en 1994 que la promulgation de la loi 94-117 portant la réorganisation du marché financier qui sépare les fonctions de contrôle et de gestion du marché a été établie et ainsi le CMF (Conseil du marché financier, équivalent de l'AMF en France) voit le jour. 

Voici une frise chronologique qui prend en compte les grandes dates dans l'histoire de la BVMT :

Source : Brochure INVESTIA

Historique de la bourse

     Il faut savoir que le mot bourse a fait son apparition au début du XIVe siècle à Bruges, en Flandres. La place de la ville qui portait le nom de la famille "Van Der Buerse" s'est vite connue sous le nom de la "Buerse" et qui devint un important lieu d'échanges. C'est à Anvers que le premier bâtiment conçu pour abriter la bourse fut édifié.


En France, la première bourse naît à Lyon en 1540.

La première entreprise à émettre des actions et des obligations était la compagnie néerlandaise des Indes orientales, introduite en 1602 et connue pour avoir été l’une des entreprises capitalistes les plus puissantes qui ait jamais existé, contribuant fortement à l'histoire de la bourse des valeurs. Elle est la plus influente des compagnies européennes fondées au XVIIe siècle pour exploiter les richesses d’Asie. 


Avec la révolution industrielle au XIXe siècle, les marchés boursiers ont connu un rapide développement entraîné par les besoins importants de capitaux pour financer l'industrie et les transports.




Place de Bruges, appelée Buerse 
Le première bâtiment à abriter une bourse, à Anvers
La bourse d'Amsterdam ou le Berlage
L'intérieur du berlage

Introduction

             Actuellement, la bourse ne cesse d'occuper le devant de la scène économique. Pourtant, elle reste mal connue auprès du grand public. Les termes boursiers qui figurent dans les journaux économiques (Indice, CAC40, Actions, Cotations...) sont parfois mal expliqués. Ce projet a pour premier but d'expliquer, simplement et explicitement, l'organisation de cette institution. Puis, dans un second temps, révéler une étude approfondie sur la bourse de Tunis ou la BVMT (bourse des valeurs mobilières de Tunis). Et du rôle qu'elle joue dans l'économie d'un pays émergent et post-révolutionnaire  Déjà, une initiative a été prise en Novembre 2012 lorsque le premier salon de la bourse (INVESTIA) a eu lieu au centre-ville de Tunis. Le but était de populariser la bourse auprès du grand public.

En quoi la bourse de Tunis contribue-t-elle au financement de l'activité économique nationale ?

Pour répondre à cette question, nous allons découvrir l'historique de la bourse, son rôle et son fonctionnement. Ensuite,nous nous intéresserons aux entreprises tunisiennes. Puis nous étudierons les données boursières en Tunisie pour terminer avec les possibles hypothèses concernant l'évolution de la BVMT.